Exclu KAF ! Le catakite d'Yves Parlier à Mèze

Toute l'actu de la kaf, du kite et du reste

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib', fey

Exclu KAF ! Le catakite d'Yves Parlier à Mèze

Message par Bidib' » 16 Oct 2008, 09:48

Bonjour à tous !

Un petit moment de bonheur que je tenais à vous faire partager...

Le 4 octobre, j'étais avec Fred à Mèze (Etang de Thau), on accompagnait Nikogg qui faisait un stage de kite chez Fil d'Air. Après une journée de tramontane à 10-25 nœuds dans une eau bien fraîche, on est allé le chercher chez Fil d'Air. Et en arrivant sur la base nautique, on tombe sur un joli petit catamaran un peu bizarre baptisé "Beyond the sea". Ce qui nous attire l'œil, c'est le gréement un peu bizarre, pas de mât, un siège et quelques autocollants F-One et Yves Parlier. Pas de doute, ça sent le catakite !

Nos impressions se confirment quand on voit sortir Mister Parlier de l'école de kite après une journée de 8h de ride, avec une banane komak, une voile enroulée et une barre un peu bizarre. Il déroule ses 35 mètres de lignes... Après 8h de ride en kite, il est 18h, on se pèle les miches mais le grand monsieur de la navigation est drogué à l'eau de mer, et c'est avec entrain qu'il prépare sa petite sortie de fin de journée dans une tram mollissant de plus en plus pour atteindre 8 misérables nœuds à vue de nez, grand max. Il nous explique qu'il a une voile de 25m² et que ça devrait le faire (ce dont je doute sérieusement avec un boudin de cette taille).

Apparemment, il est en cheville avec les gars de Fil d'Air qui au vu de nôtre intérêt pour la chose nous proposent très gentiment de monter sur le bateau école pour emmener le catakite au large et décoller son aile. On se fait pas prier bien sûr :lol:

Image

Je vous passe les détails du gonflage d'une aile de 25m² sur un bateau de 8 mètres :D c'était assez cocasse :D
Heureusement, y'a des bancs de sable sur l'étang de thau et on a pied à pas mal d'endroits.

Image

Image

Décollera, décollera pas ? j'ai des doutes, le vent doit pas dépasser les 8-10 nœuds. L'aile semble classique, mais on note quand même la finesse des lattes. C'est une aile conçue spécialement pour Beyond the sea.

Image

Décollage un peu poussif, mais je suis étonné par la capacité de l'aile à tenir en l'air. Deux hérons décollent du banc de sable à côté de nous, le soleil commence à se coucher, et le catamaran file enfin sur l'eau dans un silence olympien. Moment magique... Il glisse à une vitesse étonnante par rapport au vent faiblard. A vue de nez, je dirai facilement à 15 noeuds quand il envoyait l'aile vers le bas.

Image

Image

Ils sont deux sur le bateau, un qui barre avec les pieds, un peu à la manière d'un buggy, et l'autre qui pilote l'aile. Dans cette configuration, les lignes des avants ne passent pas par la barre, permettant au pilote du cerf-volant une certaine mobilité sur le trampoline. Mais je pense que l'engin est conçu pour être piloté par une seule personne.

Un bien beau moment en tout cas, je remercie Yves Parlier et les gars de fil d'air pour leur gentillesse et leur bonne humeur, même après une rude journée de nav' dans de l'eau bien fraîche.

Le site d'Yves Parlier et "Beyond the sea" : http://www.parlier.org
Le site de Fil d'Air : http://www.fildair.com/
photos courtesy of misteure Fred (non pas celui là, l'autre)
Dernière édition par Bidib' le 16 Oct 2008, 12:32, édité 1 fois.
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par Olive » 16 Oct 2008, 10:54

Super ! merci pour ce résumé... et on a compris que tu te caillais les miches :wink:
Destinée, on était tous les 2 destinés ;-)
(06 61 - trente - 99 - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6329
Inscription : 22 Nov 2007, 20:07
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par l_apache » 16 Oct 2008, 14:53

Ya un article qu'est paru le mois dernier dans voile mag dessus, j'eaaie de vous le scanner ce soir
Avatar de l’utilisateur
l_apache
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1580
Inscription : 26 Mars 2004, 09:23
Localisation : Dans maison à Villeurbanne

Message par pejee » 16 Oct 2008, 15:18

Mais carrement terrible cette petite aventure!!!
Bande de veinards!!
pejee
06 08 2sept 0sept 36

Enfant en bas âge = kite dans le garage....
Avatar de l’utilisateur
pejee
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 885
Inscription : 24 Avr 2007, 11:49
Localisation : Lyon 03

Message par Bidib' » 16 Oct 2008, 15:52

on va dire que ça a sauvé un week-end un peu pourrave : le samedi j'ai navigué 3 heures dans une tram très irrégulière genre 10-25 noeuds, toutes les 10 minutes je croyais que c'était fini, je rentrais et ça repartait...

Le tout sur un spot dangereux, le Pont-Levis à Sète, tu décolles sur un parking en goudron/gravier de 50m par 50m jonché de bouts de verre, avec au bout un grillage et derrière une voie SNCF, des bateaux à droite, des voitures à gauche, une barrière de rochers, des roseaux et une plage de 2 m de large. Ajoutez à ça quelques piquets plantés dans l'eau au milieu du spot, un tas d'algues qui pourrissent au bord et vous avez un tableau complètement idyllique :D

Mon pote fred a eu un ptit souci au décollage, son aile est parti en kiteloop, largage d'urgence sur goudron, elle a terminé dans le grillage, 3 bonnes déchirures de 30 cm... il comprenait pas pourquoi le spot m'inspirait pas :D La semaine précédente, un gars a foutu son aile dans les caténaires SNCF :D 2500 € d'amende dixit les locaux :D et une grosse frayeur j'imagine...

Et le dimanche : pétole atomique :(
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par l_apache » 16 Oct 2008, 18:18

Ca deforme un peu le topic, mais ca peux interesser du monde


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
l_apache
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1580
Inscription : 26 Mars 2004, 09:23
Localisation : Dans maison à Villeurbanne

Message par granpasc » 16 Oct 2008, 19:25

un cata de 7.65m de 115 kgs :shock:
De mémoire un hobby 16 ca fait 140 kg :P

Aprés no limit dans l'article, j'su pas si sur ; comme avec tout cv et sur tout support, la limite c'est cranter ou se faire arracher :wink:


Bravo Bidib pour ton cr, on y était aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
granpasc
 
Message(s) : 1312
Inscription : 26 Mars 2007, 21:43
Localisation : Ouessant

Message par Invité » 16 Oct 2008, 22:07

cool 8)
Invité
 

Message par Olive » 16 Oct 2008, 22:22

Yeah man, fais tourner le oinj :wink: y'a du monde sur la corde à linge :)
Destinée, on était tous les 2 destinés ;-)
(06 61 - trente - 99 - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6329
Inscription : 22 Nov 2007, 20:07
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par P13rre » 17 Oct 2008, 15:26

Sacré projet, et sacré bonhomme.
ça devait être génial de le voir naviguer (et vous avez eu de la chance de pouvoir partir sur le bateau avec eux).
Avatar de l’utilisateur
P13rre
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3043
Inscription : 02 Oct 2006, 09:22
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Message par frappat » 17 Oct 2008, 16:19

Salut tous

j'ai eu la chance de tester à l'ENV , un proto de cata kite avec un collègue breton qui en connaissait un peu plus que moi sur les catamarans.

Ben , ce qui est le plus impressionnant c'est que ça ne gite pas et que ça prend de ces accélérations .......impressionnantes. y avait qu'à voir la banane de mon breton de service ( ex compétiteur quand même) pour comprendre que ce projet est loin d'être farfelu et que dans quelques années ça ne m'étonnerait pas de voir ce concept aboutir.

Par contre sur un cata classique , la position de celui qui actionne l'aile est tout simplement intenable car ultra fatigante pour les genoux.
frappat
 
Message(s) : 513
Inscription : 17 Sep 2004, 13:14
Localisation : ardèche nord, là où souffle la burle

Message par Invité » 17 Oct 2008, 16:33

c'est bien olive t'en rate pas une je te sens sur les nerfs ces jours ci :lol:
Invité
 

Message par Olive » 17 Oct 2008, 17:07

Du vent j'veux du vent, d'la neige, de l'eau ! n'importe où faut qu'je bouge une barre :evil: :D
J'vais finir pas investir dans une aile de 30 m² :twisted: :lol:
Destinée, on était tous les 2 destinés ;-)
(06 61 - trente - 99 - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6329
Inscription : 22 Nov 2007, 20:07
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par P13rre » 17 Oct 2008, 17:30

Olive a écrit :J'vais finir pas investir dans une aile de 30 m² :twisted: :lol:


Tu veux faire du parapente ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
P13rre
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3043
Inscription : 02 Oct 2006, 09:22
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Message par l_apache » 17 Oct 2008, 23:25

Bidib, a chaque fois que je lis ce titre, je me dis que c'est bete d'avoir exclus de la KAF le cata de Parlier
Avatar de l’utilisateur
l_apache
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1580
Inscription : 26 Mars 2004, 09:23
Localisation : Dans maison à Villeurbanne

Message par Bidib' » 19 Oct 2008, 19:19

l_apache a écrit :Bidib, a chaque fois que je lis ce titre, je me dis que c'est bete d'avoir exclus de la KAF le cata de Parlier


why ? c'est le reportage qu'est exclu, enfin c'est ce que je voulais dire ;)
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par fred 2 » 19 Oct 2008, 19:56

Je vais tenter d' essayer. Aujourd hui , à Hill Head (UK), j ai fait un bon petit bord en suivant 2 catakite.

ps: enplus ca fait une secu super pour partir un peu au large.
Kite buggy freestyle
TeamRider Peterlynn

www.peterlynn.com
www.freekitebuggy.sitew.com http://kiak.wideo.fr

Tel: zero6 13 66 23 5cinq
Avatar de l’utilisateur
fred 2
 
Message(s) : 1152
Inscription : 13 Juil 2005, 18:52
Localisation : Vaise

Message par fred 2 » 19 Oct 2008, 19:58

Et moi , ce qui peut faire plaisir a certain, ils etaient en peter lynn. Par contre je pense qu ils sont un peu plus petit.
Kite buggy freestyle
TeamRider Peterlynn

www.peterlynn.com
www.freekitebuggy.sitew.com http://kiak.wideo.fr

Tel: zero6 13 66 23 5cinq
Avatar de l’utilisateur
fred 2
 
Message(s) : 1152
Inscription : 13 Juil 2005, 18:52
Localisation : Vaise

Message par flyingChicken » 20 Oct 2008, 09:28

Vous savez si il reste à Mèze ??? Parce-que si c'est le cas, je fais péter une journée de taff pour aller voir la bête !!!
Et dire que je suis en train de mettre mon cata en vente (avec un gros pincement au cœur), ça donne envie de le customiser !
Speed3 12m Bling Bling / Psycho4 10 / Vortex 10 / Venom² 8m²
Brunotti Youri Zoon 2010 / Flydoor L / MTB Scrub Furnace Creek / Buggy Libre Hardcore
Avatar de l’utilisateur
flyingChicken
 
Message(s) : 1152
Inscription : 08 Août 2008, 16:45
Localisation : Montpellier

Message par Bidib' » 20 Oct 2008, 11:04

aucune idée, appelle l'école fil d'air ou le centre nautique taurus ;)
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest


Retour vers News, infos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron