Je sais, ça fait plus d'un an que cette aile est sortie, mais voilà mon impression après cette première nav d'aujourd'hui après avoir effectué plusieurs heures de tests/réglage/prise en main sur le sable cette semaine, pour bien la comprendre et me réadapter aux arches.
72 kilo en 132x41+chausses
conditions du test : 14 qui est monté petit à petit vers 18 noeuds, plat/clapoteux.
J'ai testé juste avant la torch 2011 12m d'un copain, donc je vais comparer par rapport à cette aile.
Décollage, faut border un peu lorsqu'elle finit de se gonfler mais ça va.
Mon premier test est en 25m de ligne (4 lignes jusqu'en bas) et sangles internes toutes détendues.
Ce qui est génial et qui est un argument terrible pour le wakestyle, c'est pour mettre ses chausses, l'autozenith étant plus fort que les venom.
bref, je pars à l'eau et il me faut bien une sinusoide de plus que la torch pour être calé, surtout qu'elle évolue vite, et arrive vite en bord de fenetre. Dans les molles je suis un peu limite, mais si on ride vite, ya pas de problème. Le cap est pas transcendant, mais si on prend bien de la vitesse avant ça va. C'est quand même clairement plus réactif et plus rapide que la torch ! la puissance en moins.
premier move, le pop est clairement moins présent à basse vitesse que la torch, sur le coup, ça m'a fait bizarre (mais je m'y attendais), deuxième move, j'arrive plus vite et j'envoi un backmobe, ça passe nickel, j'étais presque surpris...en fait il faut vraiment de la vitesse, ce qui n'est pas un scoop, en boudin aussi, mais disons que certains moves ailes basse à 2 à l'heure, ça ne pourrait pas le faire, ou seulement avec un vent bien consistant.
Je change de bord, toujours cette sinusoide indispensable pour se recaler (un peu déroutant, mais je suis en plage basse), j'envoi un frontmobe au retour et ça passe très bien aussi après avoir pris pas mal de vitesse. Il faut bien relancer l'aile vers le bas, car lors du pop l'autozenith a une légère tendance à la monter plus qu'un boudin, mais c'est pas super dérangeant. Petite habitude à prendre...
j'ai fais une transition en laissant la planche glisser dans l'eau, je sais plus comment ça s'apelle, ça marche pas mal, c'est tout doux, alors qu'avec un boudin, on envoit parfois l'aile trop en arrière, mais on peut se pencher plus, car l'aile est plus puissante...mais ça marche très bien.
313 et blindjudge, là j'ai été un peu troublé, l'aile ne transmet pas directement le 'mou' dans les lignes tel qu'on peut le sentir distinctement sur une aile à boudin, pourtant avec un bon pop précédé toujours d'une bonne vitesse, ça doit passer très bien, je pense que j'ai un peu psychoté là dessus...bref pas passé. Le kgb non plus, ça veut pas aujourd'hui, mais ya pas que l'aile en cause, le froid y fait beaucoup.
saut aile haute déhooké...ça envoit bien haut, pas de soucis et ça porte peu, donc nickel pour les HP aile haute, j'en ai pas fait, j'avais un peu peur de la faire tomber, je la connais pas encore assez. notamment si je fais un kiteloop involontaire. Kungfu, (high jump déhooké l'aile sur le côté en lachant une main), c'est un test que j'aime bien faire car ça en dit long sur une aile. ça se comporte très bien, moins de sensations qu'une aile en C à boudin, mais bien mieux qu'une aile plate à boudin.
venons-en aux kiteloop, ça tourne très bien, donc aucun soucis, mais le rayon est souvent trop court, l'aile n'a pas le temps de nous arracher trop, et si on prends de la sangle, on se fais aussi bien arracher, bref, c'est un coup à prendre, il faut être plus précis qu'en boudin si on veut se prendre juste les watt qu'on veut. alors qu'un boudin, il suffit de tirer. ce qui est bien c'est que sa légèreté fait qu'elle remonte super bien après le loop pour nous poser.
High jump hooké (j'ai gardé ça pour la fin, parceque moi c'est pas ce que je recherche je m'en fou même carément !), il faut clairement une board qui crante fort, car avant d'envoyer l'aile, il faut la placer vraiment au bon endroit et ça en arrivant très vite, à peu de chose près, on peut faire soit un bon gros jump, soit un jump de merde ! donc technique assez précise, mais la hauteur est bien présente, et même très bien, la portance l'est bien moins, mais ça aussi, moi ça m'est égal, elle se relance très bien pour poser en douceur, c'est bien suffisant.
Ensuite je suis revenu au bord, et j'ai tendu toutes les sangles à 50%, j'ai trimé un peu plus pour compenser, et je n'ai trouvé que du mieux, je vais pas revenir sur les détails, mais plus réactif, pic de puissance plus important, plus gros pop, plus rigide, mais plus difficle à décoller, elle a tendance à se plier en deux plus facilement, ce qui peu se contrer facilement, mais ça peut surprendre un non-initié.
Le vent était monté, donc ça commençait à envoyer bien fort en déhooké, j'ai arrêté là, un peu fatigué...je suis revenu au bord, j'ai passé l'aile en 28m de ligne, et je peux dire que la longueur de ligne joue vraiment beaucoup sur cette aile, plus que sur un boudin, ça monte très haut, et c'est bien puissant.
Retour au bord, passage en 22m de ligne, c'est pas mal, mais je trouve que l'aile n'a pas le temps de faire voir ses vrais capacités, surement bien en surf ou vent fort, ou freestyle vent fort...je réessairai quand il y aura 25 noeuds.
plage d'utilisation, en 25m de ligne et board standard, je dirais 15-25 pour être bien. avec une grosse board tendues et des longues lignes, ça doit descendre à 12-13 noeuds pour caper...plage haute, je me prononce pas encore en ligne courte.
Rédécollage pas testé...mais agréablement surpris lorsqu'on se fait maltraité le wake aux pieds, au suicide leash, l'aile ne nous trahit pas et reste bien sage...super pour rechausser en toute tranquilité !
J'ai ensuite fait d'autres test de VPC3...j'ai pour finir essayé de la connecter en direct avec des bouts que j'ai rajouté pour l'occasion, et bah ya pas photo, je vais le virer ce VPC3 !
Je reste convaincu qu'il faut une planche qui offre un excellent controle en freestyle, car il faut arriver plus vite qu'un boudin, mais le pop est facilité par une aile douce qui nous empechera pas de bien planter la board dans l'eau. (les habitués sauront de quoi je parle).
Au final, il y a eu d'énormes progrès, ça reste pour moi une aile assez pointue pour en tirer toute les qualités, mais offrant beaucoup de douceur, mon amie ne sera pas destabilisée je pense. Finalement, vu sa vitesse, et ses perfs, je la conseillerai sans rougir à des riders bien expérimentés, ils se feront grave plaisir avec ce genre de matériel, en vague ou freestyle. Ou alors à des riders en progression, n'ayant pas envie de devoir redécoller sans cesse leur aile. Je conseille vraiment les longues lignes pour une pratique freeride/jump.
C'est un concept qui a des avantages et des inconvénients, mais loin d'être à la ramasse.
J'espère pouvoir filmer tout ça bientot !!