
-----------------------------------------------------------------------------------------
Mesdames, Messieurs,
Je rédige cette lettre en tant que modérateur du forum internet de la KAF, une association regroupant des pratiquants principalement dans le Sud-Est de la France. Notre forum est devenu au fil des années une référence dans le monde des ailes à caissons, une source d'infos sur le matériel et un espace de discussion convivial assez fréquenté (1132 membres, 80 000 messages).
Nous avons toujours accueilli à bras ouverts les professionnels. Nous accordons une grande importance au dialogue entre marques, shops et pratiquants. Certains d'entre eux jouent le jeu, et en tirent l'avantage tout en contribuant à notre forum, que ce soit en prêtant du matériel, en offrant des conditions particulières aux membres de notre association ou même tout simplement (et cela nous suffit largement) en venant discuter avec leurs clients par l'intermédiaire de leurs riders sponsorisés ou directement.
En revanche, je suis extrêmement déçu par l'attitude de certaines marques ou shops qui ne voient en nous qu'un canal de distribution. En effet, il devient courant de voir dans notre section petites annonces du matériel neuf ou comme neuf à -30, -40, -50 %. Et dans la plupart des cas, ce matériel est mis en vente par des particuliers sponsorisés par une marque ou un shop, voire carrément par un responsable de shop ou d'école se faisant passer pour un particulier. De plus, la majorité des sponsorisés s'affranchissent de leur obligations de conseil, de test, de prêt, de démonstration et de dialogue avec les pratiquants.
Nous passerons sur le fait que cette pratique peut s'apparenter à du travail et de la rémunération dissimulée, de la vente illégale sans aucun statut social, juridique et fiscal, par des riders dits "pro" mais particuliers qui n'ont aucun cadre juridique, aucune protection sociale, aucune obligation de service après vente, aucune responsabilité en cas de litige et pire, en cas d'accident avec le matériel vendu.
Nous passerons aussi sur le fait que la vente ce matériel est une concurrence extrêmement déloyale vis à vis des shops qui respectent le circuit traditionnel, paient des charges considérables, des impôts, assurent un conseil et un service après-vente. Déloyale aussi vis à vis des particuliers qui n'ont pas les conditions d'achat des riders sponsorisés, paient leurs ailes plein pot et n'arrivent pas à les revendre 2 saisons plus tard, même en les sacrifiant à -60% de leur prix d'achat.
Nous passerons sur ces faits car il n'est pas de notre ressort de les juger, mais j'attire quand même votre attention sur le caractère tendancieux de telles pratiques, que ce soit au niveau légal, éthique ou moral.
En revanche nous ne pouvons nous permettre d'être les acteurs internes d'un tel système, parce que :
- nous pouvons être tenu pour complices des agissements de nos visiteurs et membres
- nous travaillons bénévolement pour offrir à nos membres un service totalement gratuit (3 modérateurs et un administrateur rien que pour le forum, sans compter les bénévoles de l'association)
Dans cette optique là, il nous est difficile d'admettre que certains particuliers et professionnels se fassent littéralement de l'argent sur notre dos, et aux dépends de nos membres et partenaires professionnels qui respectent nos règles. Et tout en impliquant notre responsabilité juridique.
A quand un marché du kite sain ?
A quand des riders sponsorisés rémunérés à leur juste valeur, et non par du matériel neuf qu'ils sont encouragés à revendre le plus rapidement possible par leurs propres moyens ?
A quand une politique de sponsoring transparente et légale ?
A quand une communication sincère et directe avec les pratiquants, plutôt que des pages de publicité dans des magazines qui ne font rêver que les ados et s'esclaffer les pratiquants ?
Vous êtes bien sûr cordialement invités à venir en débattre sur notre forum, à l'adresse suivante :
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=8434
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer mes salutations.
Régis Lefèvre
--------------------------------------------------------------
